Cette vieille maison est ainsi nommée par les habitants et se trouve aux approches de l’église. En 1915, elle est à louer et les intempéries l’ont abîmée, le toit percé, les maçonneries ruinées… ; pourtant, ce logis très intéressant est peut-être le plus vieux souvenir du bourg ; en tout cas, son aspect extérieur est très pittoresque avec ses deux portes, dont l’une ogivale et l’autre en cintre, son perron et ses fenêtres grillagées à la mode de serrurerie massive du XIIIe siècle.
Le nom du “chat” lui vient de la sculpture qui orne le faîtage ; c’est un animal plutôt bizarre, que le constructeur a voulu placer en forme de gargouille. Il paraît que cette maison fut une “hostellerie” placée sur le chemin de Meslay, abandonnée depuis longtemps, et nul doute que les pauvres voyageurs ne se soient hébergés tant bien que mal en cet endroit au temps de la baronnie de Laval.
En 1927, cette maison vient être démolie…
< Retour à l'introduction de l'exposition
Reportage photographique de Jill Culiner : "A la recherche du patrimoine"
Aquarelle de Felix Desille vers 1915
Photo de Jill Culiner en 2011
La petite dame que je questionne n’a jamais entendu parler du Logis du Chat.
« Mais il y a une maison avec un chat sur le toit, une belle maison » dit-elle avec enthousiasme. « Il y a toujours eu un chat sur le toit des maisons à cet emplacement, mais personne ne sait pourquoi. Venez, je vais vous montrer la nouvelle maison du chat. Elle est belle, très très belle ! Faut voir l’intérieur - il n’y a pas plus moderne, plus luxueux. Oui, elle est vraiment magnifique. »
Hier
Aujourd'hui
Forcé
Le logis du chat
Les menus du site >