En face du presbytère, ancien chemin du bourg primitif. À droite existe toujours un petit manoir du XIVe-XVe siècle flanqué d’une tourelle, malheureusement encastrée dans les constructions modernes. Porte ronde et lucarne intactes avec curieux arcs de briques de l’époque. Escalier en bois de vis de l’époque, assez bien conservé. Au 1er étage et au second, 2 paliers avec des portes du XVIe siècle, sur le modèle de cette entrée. Si on continue en descendant ce chemin, on arrive au ruisseau de la Jaffetière; lavoir et vue très pittoresques sur l’ancienne physionomie de Changé ; jardinets et beaux arbres forment un coin agreste que l’on ne soupçonne pas de la route ordinaire…
< Retour à l'introduction de l'exposition
Reportage photographique de Jill Culiner : "A la recherche du patrimoine"
Aquarelle de Felix Desille vers 1925
Photo de Jill Culiner en 2011
Voici les tristes restes de ce petit manoir du XIVe – XVe siècle. La tourelle existe toujours, la porte ronde aussi, mais encastrée dans du béton. Elle est aussi masquée par une porte d’entrée en PVC. Et pourquoi ce bardage « style américain colonial » sur un manoir français en pierre ? Un tel bardage en PVC détruit le caractère d’une maison et, en enfermant l’humidité dans les murs, contribue à sa dégradation.
Fabriqué à partir du pétrole, le PVC nécessite l’ajout d’une cinquantaine d’additifs chimiques pour être stable. Il est interdit en Suède et, depuis 2010, dans 150 agglomérations européennes, mais en France, grâce aux techniques de commercialisation agressives, il est omniprésent.
Hier
Aujourd'hui
Changé
Petit manoir
Les menus du site >