Cette commune tire son origine d'un prieuré qui fut, parait-il, fondé à une époque inconnue et dont la primitive chapelle, augmentée au XVe siècle, devint par la suite des temps l'église paroissiale ; en tout cas, en 1919, cette pauvre église en réparation a son clocher percé et dans un délabrement pitoyable.
Au sortir du bourg, vers Mayenne, je prends les maisons ci-dessus. On y remarque un escalier de pierre qui monte jusqu'au premier étage, le rez-de-chaussée de la même maison étant desservi par la porte à cause de la déclivité du terrain. Cette disposition d'autrefois est assez curieuse et montre la façon ingénieuse dont on tirait parti des inégalités du sol au XVe ou au XVIe siècle.
< Retour à l'introduction de l'exposition
Reportage photographique de Jill Culiner : "A la recherche du patrimoine"
Aquarelle de Felix Desille en 1919
Photo de Jill Culiner en 2011
Hier
Aujourd'hui
Un après-midi calme à Belgeard. personne dans les rues, mais le bruit agaçant d’un taille-haie montre que, quelque part, il y a (peut-être) de la vie. Pas la peine de chercher les traces de l’ancien prieuré ou de l’église romane du XIIe siècle dont Desille a parlé ; si l’église était en état de délabrement quand il l’a vue, aujourd’hui elle n’existe plus. Le 23 avril 2003, elle a été démolie par une pelleteuse - une destruction légale car elle était aux mains d’un propriétaire privé.
La maison que l’on cherche à la sortie du bourg ne doit pas être difficile à trouver, néanmoins nous ne l’avons pas reconnue tout de suite avec son avant-cour encombrée de voitures abandonnées et divers détritus, ses ouvertures modernisées par des volets roulants et des fenêtres en PVC. Il y a toujours une petite pente qui sépare cette ancienne habitation de la route, et voici son escalier en pierre. Mais la moitié de la maison a été démolie, sa particularité a donc disparu - cette façon ingénieuse de s’adapter au terrain d’il y a cinq cents ans.
Belgeard
Sortie de l'ancien bourg vers Mayenne
Les menus du site >