Ancien hôtel de la Poste et de la Diligence. 1933. Cet hôtel est d’une très haute antiquité et les diligences s’y arrêtaient autrefois pour le relais de Laval ; dans la cour on remarque un perron d’escalier très pittoresque en arcature surbaissée et qui remonte probablement au XIVe siècle ; c’est le type de l’auberge de campagne, bonne aubaine du voyageur, cahoté, harassé, ou du piéton, bâton à la main, cherchant un gîte pour la nuit.
En 1933 quelques automobilistes touristes s’y arrêtent. Toute cette rue de Martigné est d’ailleurs bâtie d’immeubles séculaires ; à côté, l’hôtel de la Tête-Noire, moderne en façade, remonte aussi au XVIe ou XVIIe siècle.
< Retour à l'introduction de l'exposition
Reportage photographique de Jill Culiner : "A la recherche du patrimoine"
Aquarelle de Felix Desille en 1933
Photo de Jill Culiner en 2011
L’ancien Hôtel de la Poste et de la Diligence ? Non, personne n’a gardé la mémoire de ce bâtiment qui a dû être, autrefois, le centre de la vie de ce village. Ici on y recevait les dernières nouvelles, voyait de nouveaux arrivants, faisait de tristes adieux.
On trouve l’Hôtel de la Tête Noire, déjà modernisé quand Desille l’a vu, aujourd’hui si rénové qu’on ne trouve plus aucune trace de ses origines du XVIe ou XVIIe siècle. Mais, de l’Hôtel de la Poste et de la Diligence, point de trace.
On entre dans un café, pose des questions. Et le patron aimable, serviable, téléphone à un historien local ; et voilà, on est renseigné. Est-ce possible que ce pavillon moderne aux dessins en ciment à la mode d’il y a quelques décennies, soit vraiment cet ancien hôtel - un bâtiment censé être de haute antiquité ? Où est son perron d’escalier du XIVe siècle ? Et son arcature surbaissée ? Tout a été remplacé par du béton et des parpaings. Et ses ouvertures sont devenues de larges baies entourées de plastique, avec volets roulants ou volets en Z. Pas étonnant que son existence ait été occultée de la mémoire locale.
Hier
Aujourd'hui
Martigné
Hotel de la Poste
Les menus du site >