1944. Le bourg a conservé un certain nombre de maisons très intéressantes par leur ancienneté.
Le porche (ainsi nommé par les habitants), curieuse maison du XVe-XVIe siècle, composée d’un seul étage reposant sur piliers de bois sauf un qui se trouve sur un socle de pierre. A l’angle existe encore le bras de fer ouvragé de l’enseigne, comme en avaient jadis les auberges et rôtisseries. Aujourd’hui, une auberge y reçoit encore les gens du bourg et rien n’y est changé : on s’y croirait au temps de Le Clerc du Flécheray, au temps du vieux comté. Ce porche est très rare dans nos communes et la municipalité de La Bazouge-de-Chemeré doit jalouseusement veiller à sa conservation. L’ensemble doit être restauré, surtout les piliers et contreforts de la façade qui s’effritent sous le poids des années. Cet hôtel est habité par sieur Daumard (1914).
< Retour à l'introduction de l'exposition
Reportage photographique de Jill Culiner : "A la recherche du patrimoine"
Aquarelle de Felix Desille en 1944
Photo de Jill Culiner en 2011
Il n’y a plus d’auberge dans ce village, je me rends donc à la mairie où je rencontre le secrétaire, un homme gentil, mais qui n’a jamais vu de maison avec un porche dans ce village..
Néanmoins, quelques pas plus loin, je trouve ce qui reste de cette auberge appelée “Le Porche”. Malgré les préconisations de Desille, cette maison auberge n’est pas intacte : il n’y a plus de bras de fer ouvragé, ni piliers, ni porche. Ce qui reste aujourd’hui n’est aucunement remarquable.
La porte d’une maison voisine s’ouvre. Un monsieur souriant annonce : « Je sais exactement ce que vous cherchez. Entrez chez moi. »
Et voilà, sur le mur de son salon, il y a une aquarelle de l’auberge “Le Porche” comme elle était autrefois.
« Tout le monde aimait cette maison, elle était si originale. Dans les années 60, elle appartenait à Monsieur R. Mais comme il ne voulait pas dépenser d’argent pour la restaurer, il a fait démolir le porche. Et même aujourd’hui nous le regrettons. »
Hier
Aujourd'hui
La Bazouge-de-Chemeré
Auberge
Les menus du site >