Le logis Messent est sans doute la plus vieille demeure de Louvigné, située à côté de l’église, et son antiquité lui vient surtout de sa poutre centrale figurée dans le dessin ci-dessus par un voussoir formé de deux pierres en granit entourant une fleur de lys avec nervures, pouvant se rapporter au XIIIe ou XIVe siècle : cette entrée primitive est masquée jusqu’au milieu par un mur en maçonnerie. Les fenêtres supérieures sont à meneaux et moellons irréguliers, de granit également, décelant le XIVe siècle. C’est dans ces bourgs retirés des voies de communication, tramways ou chemins de fer, que l’antiquaire ou l’archéologue trouvent le plus de souvenirs d’autrefois, immeubles intéressants qui formèrent nos communes.
< Retour à l'introduction de l'exposition
Reportage photographique de Jill Culiner : "A la recherche du patrimoine"
Aquarelle de Felix Desille vers 1930
Photo de Jill Culiner en 2011
Je cherche la plus vieille maison de Louvigné. Sans succès. Comment peut-on perdre une maison du XIIIe ou XIVe siècle aussi facilement ? Finalement, grâce aux bâtiments qui l’entouraient, je réussis à localiser son emplacement.
À la mairie, on me confirme que, oui, ce petit trésor a été démoli il y a quelques années pour y construire ce garage municipal et ce mur en parpaing recouvert de ciment jaune.
Hier
Aujourd'hui
Louvigné
Logis Messent
Les menus du site >